3 novembre 2019 - école

ACCUEIL

Bienvenue sur le site de l’école élémentaire

MONTCHAPET

Ce site a pour but de vous faire découvrir notre école, la vie dans nos classes mais aussi de vous faire partager notre travail, nos sorties, nos activités….

ecolacce

  

infospic

 

PicMonkey Sample

 

*****************************************Bonne visite !

Download PDF
30 mars 2020 - enseignants

CM1-1 : Travail du 30 mars

Bonjour les enfants,

Voici notre troisième semaine de confinement qui commence… J’espère vraiment que tout va bien chez vous.

Je vous rappelle que vous pouvez me contacter si vous avez besoin. N’hésitez pas !

FRANÇAIS  :

1) la correction de la dictée de vendredi :

 

2) le groupe nominal :

relisez les leçons sur le groupe nominal ( cahier et livre page 28 )

– la correction des exercices de jeudi ( manuel pages 28 et 29 ) :

cherchons :

– la mort : de Charlemagne /  les rois : capétiens

– française : l’unité

– une assemblée de grands seigneurs : une assemblée

exercice 1: j’ai mis en italique le déterminant au lieu de l’entourer et j’ai souligné le nom noyau

ces magnifiques tulipes rouges

une grande cape violette  / une casquette à carreaux

une grande tasse de thé / un chocolat chaud

exercice 2:

Un soir, j’entendis frapper contre la porte.

J’ouvris rapidement et je me retrouvai face à une créature.

Cet être avait des antennes.

Son corps était recouvert avec des écailles.

exercice 3:

a. Les Gaulois, leurs javelots, un collier

b. les guerriers

c.  leurs longues épées de fer

exercice 4 :(j’ai mis en italique le nom noyau car je ne pouvais pas l’entourer et   j’ai souligné les expansions, c’est-à-dire les mots ou groupes de mots qui le complètent )

un cartable neuf / un livre de géographie / une règle en plastique / le grand bureau de la maîtresse / des crayons de papier  taillés / un roman policier  passionnant / des patins à roulettes / la grande nappe rectangulaire 

exercice 5 : une écharpe rayée / un bonnet avec un pompon / le panier du chat Mistigri / des lunettes de soleil

 

– la suite : faites les exercices suivants page 29 : le défi langue, le 6 et le 7 ( je fournirai la correction mercredi )

 

3) demandez à quelqu’un de vous interroger sur la liste s et sur la poésie à apprendre pour aujourd’hui

 

MATHS : révisions sur l’addition :

1) revoyez les tables d’addition, demandez à quelqu’un de vous interroger au hasard et répondez-y le plus vite possible , élargissez à des calculs du type 23+7, 34+9, 72+8…

2) sur le cahier d’essais : pages 58 et 59 : exercices 1, 2, 4, 7, 10, défi maths

 

SCIENCES : un nouveau thème : la digestion

Aujourd’hui :  » ce que je pense »: le trajet d’un aliment:

Répondez  à la consigne suivante par écrit : décris le trajet d’un morceau de pomme à partir du moment où tu le mets dans ta bouche : que devient-il ?  par où passe- t- il  ( organes concernés ) ?

Faites ce travail seul, avec vos idées à vous . Vous pouvez me l’envoyer.

On en reparle prochainement !

 

DEVOIRS : liste T pour lundi prochain

A demain mes grands !

Download PDF
27 mars 2020 - enseignants

CM1-1: Travail du 27 mars

Bonjour mes petits canards !   😉

FRANÇAIS :

1) Vendredi, le jour de la dictée !

J’ai enregistré la dictée en entier et les 6 phrases de cette dictée. Je ne dicte pas comme d’habitude pour que l’enregistrement soit moins long et donc moins volumineux en espace de stockage sur le site. Mais vous savez que vous pouvez appuyer sur pause pour avoir le temps d’écrire. Je laisse des moments d’arrêt pour cela.

Relisez bien votre dictée, réfléchissez bien, faites les liens entre les mots. Correction lundi.

2) L’œil du loup :

– voici la correction des pages 27 à 44 :

– remplissez la fiche photocopiée distribuée, au stylo bleu :  » l’œil du loup – les 2 premiers chapitres ». Normalement, si vous avez bien lu, vous n’avez pas besoin de votre livre.

3) le groupe nominal : la correction des exercices d’hier sera fournie lundi avec la suite du travail sur ce thème

 

MATHS : 1) la correction des exercices d’hier : manuel pages 26 et 27

exercice 2:

a) vrai

b) vrai

c) faux

d) vrai

exercice 5:

a) le plus : Le Monde

le moins : La Croix

b) Les Échos, Aujourd’hui en France, Le Monde, L’Équipe

exercice 8: je vous donne juste la correction du plus difficile, c’est-à-dire retrouver les nombres

a) 4600

b) 5600

c) 6200

d) 5400

Pour les placer, la graduation va de 100 en 100 ( 4000, 4100 … )

exercice 9:   85 879

 

2) le travail du jour : se repérer et se déplacer dans l’espace

( pour apprendre à vous débrouiller comme des chefs pour visiter une grande ville comme Paris par exemple 😎 )

Manuel de maths pages 146 et 147 : réalisez les exercices 1, 2, 3, 4 sur le cahier d’essais puis demandez à un grand de corriger.

 

MUSIQUE : Comme la musique fait tellement de bien … :

-relisez les paroles de  « Juste une p’tite chanson » ( si vous avez votre cahier de poésies et chants, ce dont je ne me souviens pas,  ou regardez – les sur Internet si vous pouvez )

-réécoutez la chanson ici :

-et chantez-la avec ou sans la bande-son… Chantez-la à vos parents, quand ils sont disponibles. Ils seront heureux et fiers !!!

 

DEVOIRS :- apprendre les mots de la dictée 24 pour vendredi 3 avril

– finir le coloriage magique de maths ( clown ) pour mardi 31 mars

 

A bientôt mes grands ! Bon week-end à vous et à votre famille !

Et n’oubliez pas d’écouter de la musique, de chanter, de danser ( comme vous voulez 😀  )… Ça fait du bien !…

Download PDF
26 mars 2020 - enseignants

CM1-1 : Travail du 26 mars

Bonjour mes petits poussins !   😉

Le travail du jour :

FRANCAIS :

1) la correction de L’œil du loup (pages 27 à 44 ) : je vous la transmettrai demain

2) grammaire : le groupe nominal – manuel pages 28 et 29 :

rappel : faites la partie « cherchons  » puis relisez la leçon en-dessous (  » je retiens » ) et celle sur votre cahier de français

exercices d’entrainement : faites sur le cahier d’essais les exercices 1, 2, 3, 4, 5 pages  28 / 29  ( ne faites pas le défi langue )

je vous fournirai la correction demain

MATHS : problèmes liés à la numération

Réalisez les exercices 2, 5, 8, 9 pages 26 et 27 du manuel ( je fournirai également la correction demain ).

 

SCIENCES : J’ai trouvé une vidéo qui pourra vous rappeler notre travail sur les séismes. A regarder si possible ( durée : 28 min )

https://www.france.tv/france-4/c-est-toujours-pas-sorcier/c-est-toujours-pas-sorcier-saison-1/1226523-pourquoi-la-terre-tremble.html

Des propositions pour du travail supplémentaire ou pour se cultiver :

– un site pour faire du calcul :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

– un peu de culture :

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-enfants

– de l’archéologie :

https://archeologie.culture.fr/fr

( Vous pouvez notamment y retrouver la vidéo vue en classe sur la visite virtuelle des grottes de Lascaux.)

 

A DEMAIN

Download PDF
26 mars 2020 - enseignants

Protégé : Informations Classe CM1 Mme Lépy

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Download PDF
25 mars 2020 - enseignants

CM1-1 : Travail du 25 mars

Bonjour les enfants ! 🙂 

Et si nous faisions un peu d‘anglais aujourd’hui ?

Je vous demande déjà de relire bien sérieusement vos leçons dans le cahier correspondant ( le nom, les nombres, l’âge, les salutations…), puis de le fermer.

Je vous ai enregistré quelques questions. A chaque question, appuyez sur pause et répondez-y à l’oral ( et si vous avez envie à l’écrit ). Il faudra également écrire des nombres sur une ardoise.

 

MATHS : coloriage magique ( tête de clown )

Faites les opérations de tête ou posez-les. La calculatrice est interdite.

Demandez l’aide d’un grand pour les quelques opérations qui comportent une barre ( exemple : 360/2). Il s’agit d’une division … Et pour l’instant, vous ne savez pas faire.

Rappel : pour les calculs comportant une parenthèse, on commence par le calcul de ce qu’il y a dans la parenthèse.

Vous n’êtes pas obligés de tout calculer / colorier aujourd’hui.

A DEMAIN !

 

Download PDF
24 mars 2020 - enseignants

CM1-1: Travail du 24 mars

Bonjour mes petits lapins ! 😉

Comment allez-vous aujourd’hui ?

Le travail du jour :

FRANÇAIS

poésie : Lisez cette poésie, recopiez-la sur le cahier de poésies ( si vous l’avez, je ne me souviens plus…) ou sur une feuille. ( Elle est à apprendre pour lundi prochain ) :

 

J’espère qu’elle vous plaît… Je l’ai choisie car je la trouve optimiste en cette période pas très amusante !!!

 

 

 

Cliquez bien sur les photos pour mieux voir.

 

littérature : L’Oeil du loup : Lisez les pages 27 à 44  et répondez aux questions suivantes  ( où vous pouvez ).

 

Je transmettrai la correction jeudi.

 

 

 

 

 

MATHS :

numération : Les grands nombres : faites sur le cahier d’essais l’exercice 10 page 23 et demandez à un grand de corriger.

géométrie : Réalisez sur le cahier d’essais la figure 3 de la fiche photocopiée ( page avec les cercles ).

DEVOIRS :

-Apprenez la poésie pour lundi prochain ( 30 mars ).

-Révisez les leçons sur l’imparfait pour vendredi 27 mars.

A demain !

Download PDF
23 mars 2020 - enseignants

CM1-1: Travail du 23 mars

Bonjour mes petits loups !!!

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes bien sages ! 🙂

Le travail du jour :

FRANCAIS :

1)le cahier d’écrivain : envoyez- moi, si vous le pouvez, un texte où vous écrirez quelques lignes sur le thème suivant:  » je fais la liste de mes petits bonheurs ». ( classe.cmbolatre@laposte.net )

Moi, par exemple, un de mes petits bonheurs, c’est de sentir l’odeur d’un feu de cheminée quand je me promène dehors à la campagne et qu’il fait bien froid. Un autre de mes petits bonheurs, c’est de boire un bon chocolat chaud en rentrant.

2)orthographe : les accords dans le groupe nominal

– Relisez la leçon sur le pluriel des adjectifs et la leçon sur « l’accord en genre et en nombre au sein du GN ».

-Faites les exercices suivants sur le cahier d’essais : pages 144 et 145 numéros 1, 3, 4, 5 et demandez à un grand de corriger.

3) Demandez à quelqu’un de vous interroger sur la liste r.

MATHEMATIQUES

calcul mental : les compléments

22+….=100             164+….= 200     237 +….= 500

128+…=500           375+….= 700         542+….= 1 000

numération : les grands nombres

Réalisez les exercices 1, 2, 3, 6 et le défi maths page 20 ( cahier d’essais )et demandez à un grand de corriger.

Les corrections :

la dictée : alors qu’est-ce que ça a donné ? Est-ce que ça vous a plu de procéder de la sorte ?

 

 

 

 

 

 

l’Oeil du loup ( 2ème partie ):

 

 

 

 

 

 

l’arrêté municipal :

 

 

 

 

 

les exercices de maths du 19 mars si besoin      :

exercice 3 :
5 300 000 < 5 300 940 < 5 400 000
4 700 000 <  4 753 756 < 4 800 000
2 400 000 < 2 499 000 < 2 500 000
1 000 000 < 1 025 520 < 1 100 000

exercice 5 :
à l’unité :                7 899 638     <   7 899 639 <  7 899 640
au millier :              7 899 600               <   7 899 639 <  7 899 700
au million :               7 000 000      <   7 899 639 <  8 000 000

exercice 6 :
230 500 000   <    280 000 000
12 600 000     <      120 600 000
502 000 600   <    502 600 000
850 750 500    >   850 750 050

Les devoirs:

– pensez à avancer votre livre de bibliothèque pour le 14 avril

– liste s pour la semaine prochaine (30 mars )

 

A DEMAIN !

 

Download PDF
21 mars 2020 - enseignants

CM1-1 : Qu’est-ce que je pourrais bien faire ???

Bonjour à tous,

Vous ne savez pas quoi faire ?

  1. Une excellente initiative de la Minoterie ( merci Mr Pauvert !) :

https://laminoterie-jeunepublic.fr/mon-musee-pour-mamuser

2. Une liste collaborative de sites proposant des activités diverses pour s’occuper  :

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR0qKtBFGv7wcXQlGkUhxuhfm_dqtg0dMU49pFxf3lgKygcwPYl5WReybtI

Download PDF
20 mars 2020 - enseignants

Protégé : Carnaval

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Download PDF
20 mars 2020 - enseignants

CM1-1 : Travail du 20 mars

Hi kids ! How are you today ?

Le travail du jour :

FRANCAIS :

1) Aujourd’hui, comme promis, une dictée …à faire sur le cahier d’essais :

Je l’ai enregistrée. J’ai trouvé ça amusant !!! En tout cas, c’est original !

Je l’ai dictée une première fois en entier et ensuite, j’ai découpé phrase par phrase. Pensez à appuyer sur pause, dès que vous avez besoin, pour avoir le temps d’écrire. Et bien sûr, vous pouvez réécouter, revenir en arrière à votre convenance. Je posterai la correction lundi.

2) L’œil du loup

– Voici la correction de la fiche sur le chapitre 1 :

 

 

 

 

 

– Aujourd’hui, je vous demande de lire les pages 15 à 30.

Vous répondrez ensuite aux questions suivantes ( soit vous tirez la feuille, soit vous recopiez sur une feuille, ou sur le cahier d’essais si vous n’avez rien à la maison ):

 

 

 

 

Je vous transmettrai la correction lundi.

 

MATHEMATIQUES:

1 ) les compléments : sur l’ardoise ou au cahier d’essais

225+…= 500                   342+…..= 500                    463+….= 800

712+ ….= 1000               805+ …. =1000                  459 + …. = 1000

Vous pouvez en faire d’autres…

2) géométrie : deuxième fiche photocopiée ( avec les cercles ) : reproduisez la première figure avec les cercles ( celle de gauche )

 

DEVOIRS : mots de la dictée 23 pour vendredi 27 mars

Passez un bon week-end, mes grands !

Goodbye ! See you soon !

Download PDF