30 mars 2020 - enseignants

CM1-1 : Travail du 30 mars

Bonjour les enfants,

Voici notre troisième semaine de confinement qui commence… J’espère vraiment que tout va bien chez vous.

Je vous rappelle que vous pouvez me contacter si vous avez besoin. N’hésitez pas !

FRANÇAIS  :

1) la correction de la dictée de vendredi :

 

2) le groupe nominal :

relisez les leçons sur le groupe nominal ( cahier et livre page 28 )

– la correction des exercices de jeudi ( manuel pages 28 et 29 ) :

cherchons :

– la mort : de Charlemagne /  les rois : capétiens

– française : l’unité

– une assemblée de grands seigneurs : une assemblée

exercice 1: j’ai mis en italique le déterminant au lieu de l’entourer et j’ai souligné le nom noyau

ces magnifiques tulipes rouges

une grande cape violette  / une casquette à carreaux

une grande tasse de thé / un chocolat chaud

exercice 2:

Un soir, j’entendis frapper contre la porte.

J’ouvris rapidement et je me retrouvai face à une créature.

Cet être avait des antennes.

Son corps était recouvert avec des écailles.

exercice 3:

a. Les Gaulois, leurs javelots, un collier

b. les guerriers

c.  leurs longues épées de fer

exercice 4 :(j’ai mis en italique le nom noyau car je ne pouvais pas l’entourer et   j’ai souligné les expansions, c’est-à-dire les mots ou groupes de mots qui le complètent )

un cartable neuf / un livre de géographie / une règle en plastique / le grand bureau de la maîtresse / des crayons de papier  taillés / un roman policier  passionnant / des patins à roulettes / la grande nappe rectangulaire 

exercice 5 : une écharpe rayée / un bonnet avec un pompon / le panier du chat Mistigri / des lunettes de soleil

 

– la suite : faites les exercices suivants page 29 : le défi langue, le 6 et le 7 ( je fournirai la correction mercredi )

 

3) demandez à quelqu’un de vous interroger sur la liste s et sur la poésie à apprendre pour aujourd’hui

 

MATHS : révisions sur l’addition :

1) revoyez les tables d’addition, demandez à quelqu’un de vous interroger au hasard et répondez-y le plus vite possible , élargissez à des calculs du type 23+7, 34+9, 72+8…

2) sur le cahier d’essais : pages 58 et 59 : exercices 1, 2, 4, 7, 10, défi maths

 

SCIENCES : un nouveau thème : la digestion

Aujourd’hui :  » ce que je pense »: le trajet d’un aliment:

Répondez  à la consigne suivante par écrit : décris le trajet d’un morceau de pomme à partir du moment où tu le mets dans ta bouche : que devient-il ?  par où passe- t- il  ( organes concernés ) ?

Faites ce travail seul, avec vos idées à vous . Vous pouvez me l’envoyer.

On en reparle prochainement !

 

DEVOIRS : liste T pour lundi prochain

A demain mes grands !

Download PDF